Programme
11e Rencontres Recherche et Création
Organisées par l’ANR et le Festival d’Avignon
8 et 9 juillet 2024
Histoire(s) en mouvement
Lundi 8 juillet – 9h30 > 12h40
Ouverture
Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche
Tiago Rodrigues, directeur du Festival d‘Avignon
Le passé recomposé
En présence de Séverine Chavrier, metteuse en scène, directrice de la Comédie de Genève (présente Absalon, Absalon !, d’après William Faulkner, au Festival d’Avignon 2024)
Repenser le dilemme américain : les relations raciales dans le sud des États-Unis depuis la Reconstruction jusqu’au mouvement des droits civiques
Olivier Zunz, professeur émérite d’histoire des États-Unis, Université de Virginie
Nous et les autres
Évelyne Heyer, professeure, anthropologie génétique, UMR 7206 Eco-Anthropologie, CNRS Muséum national histoire naturelle, Université Paris Cité (responsable du projet NUTGENEVOL , et co-responsable des projets ALTERITE-CULTURELLE et C3A, financés par l’ANR)
L’empire invisible : une étude du rapport entre race, sexualité et pouvoir au début de la colonisation française
Mélanie Lamotte, maîtresse de conférences, histoire, Université de Duke
Face aux spectres du passé, reconnaître et réparer ?
Magali Bessone, professeure, philosophie politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’ISJPS (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne) et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (membre des projets Global-Race, RePairs et REACT financés par l’ANR)
Lundi 8 juillet – 11h45 > 12h40
Table-ronde, avec notamment
Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR ; Robert Darnton, professeur émérite, histoire européenne, Université de Princeton ; Valérie Fromentin, responsable du département sciences humaines et sociales, Agence nationale de la recherche ; Pierre Gendronneau, directeur délégué du Festival d’Avignon ; Romain Huret, président de l’EHESS ; Antoine Petit, président-directeur général du CNRS…
Lundi 8 juillet – 14h30 > 17h30
En attente de justice
En présence de Tiago Rodrigues, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon (présente Hécube, Pas Hécube, d’après Euripide, au Festival d’Avignon 2024)
Drame et rituel : sacrifier sur la scène tragique
Renaud Gagné, professeur de littérature et religion de la Grèce ancienne, Université de Cambridge
La colère entre déraison, tristesse et vengeance
Barbara Rosenwein, professeure émérite, histoire, Université de Chicago
La nuit de noce comme sacrifice dans la France du 19e siècle
Aïcha Limbada, historienne, membre de l’École française de Rome
Grammaire de la domesticité : le risque de la confusion
Alizée Delpierre, chargée de recherche au CNRS, sociologue, membre du Laboratoire Printemps (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/CNRS)
Proche-Orient 1918 – 1939 : les malentendus de l’humanitarisme
Davide Rodogno, professeur, histoire et politique internationales, directeur des programmes interdisciplinaires à l’institut universitaire de hautes études internationales et du développement, Genève
Après la violence : mémoire ou réconciliation
Valérie Rosoux, professeure, directrice de recherche FNRS (Fonds national de la recherche scientifique), science politique et philosophie, Université de Louvain
Mardi 9 juillet – 9h30 > 12h30
Prendre corps
En présence de Boris Charmatz, chorégraphe, directeur du Tanztheater Wuppertal (présente Liberté Cathédrale au Festival d’Avignon 2024)
Quand le corps fait image. Danzare per fantasmata
Florence d’Artois, maître de conférences, études hispaniques, Sorbonne Université, membre junior de l’Institut universitaire de France
L’inscription corporelle des émotions
Béatrice de Gelder, professeure, psychologie cognitive, Université de Maastricht
Corps et mouvements : expériences et subjectivités
Patrick Haggard, professeur, neurosciences cognitives, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London
Interaction, langage et synchronisation
Philippe Blache, directeur de recherche, CNRS, linguistique, ancien directeur du Labex Brain and Language Research Institute (BLRI) et du Convergence Institute of Language Communication and the Brain (ILCB), financés par France 2030
Chair contre chair : l’expérience mystique au Moyen Âge
Damien Boquet, professeur, histoire du Moyen Âge, Aix-Marseille Université et membre de l’UMR TELEMMe 7303 AMU-CNRS, responsable du projet EMMA, financé par l’ANR
Mardi 9 juillet – 14h30 > 17h30
Il aurait pu en être autrement
En présence de Baptiste Amann, auteur et metteur en scène (présente Lieux Communs au Festival d’Avignon 2024)
De la défiance dans la représentation politique
Daniel Gaxie, professeur émérite, science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Intérioriser les contradictions : le conflit à l’épreuve de la scène
Florence Naugrette, professeure, littérature française, Sorbonne Université, membre de l’Institut universitaire de France (membre du projet Registres de la Comédie-Française, financé par l’ANR)
1788, Paris : mise en scène de la violence révolutionnaire
Robert Darnton, professeur émérite, histoire européenne, Université de Princeton
Représentation et expression sur les réseaux : un théâtre de bruit et de fureur ?
Anne Bellon, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Technologique de Compiègne, membre de l’Institut universitaire de France
Doubles maléfiques et réinventions de soi en science-fiction
Simon Bréan, maître de conférences, littératures françaises des XXe et XXIe siècles, Sorbonne Université, Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (UMR CELLF XVI-XXI) (membre des projets Anticipation et CulturIA, financés par l’ANR)
Clôture
Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche, responsable des Rencontres Recherche et Création