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Mise en intrigue

corps en scèneCatherine COURTET, Françoise LAVOCAT, Mireille BESSON, Alain VIALA

Mises en intrigues, récits, interprétations, personnages, rôles, règles du jeu… sont autant de notions communes aux arts du spectacle, à la littérature et à de nombreuses disciplines scientifiques. De la mise en récit des traces du passé à l’expérience du travail ou des relations sociales urbaines, les récits structurent les identités individuelles et collectives.

La fiction donne à voir ce qui suscite la répulsion ou la fascination dans le comportement humain et propose des modèles qui échappent à la simplification. Elle permet d’exercer l’aptitude à l’empathie, d’expérimenter des formes de raisonnement ou de sensibilité, d’imaginer des mondes possibles. Les travaux de recherche les plus récents mettent en évidence l’importance de la représentation et de la compréhension des intentions, des émotions d’autrui dans le développement du langage, des capacités cognitives et des interactions sociales.

En explorant les liens entre fiction, récit, pensée et vérité, c’est l’humain que questionnent les arts de la scène, de l’image et du texte, au même titre que les sciences humaines, sociales ou cognitives.

Tarif : 25 euros http://www.cnrseditions.fr/art/7296-mises-en-intrigues.html


Sommaire

Préface Olivier Py

Introduction des coordinateurs
Mireille Besson, directeur de recherche CNRS, psychologie cognitive et neuroscience, Aix Marseille Université, Catherine Courtet, Agence Nationale de la Recherche, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée, Université Sorbonne nouvelle, membre de l’Institut Universitaire de France, Alain Viala, professeur à l’Université d’Oxford


Pouvoir, morale et séduction

Questionner l’ordre du monde

Richard III, un monstre en société
Thomas Ostermeier, metteur en scène, entretien

Ces monstres qui rient : inadéquation émotionnelle et répulsion morale
Benoit Monin, professeur de psychologie, Université de Stanford

Shakespeare et la virilité moderne
Georges Vigarello, historien, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Le sauvage et le courtisan. Une lecture du théâtre élisabéthain
Yan Brailowsky, maître de conférences en histoire et littérature des XVIe-XVIIe siècles,
Université de Paris-Ouest Nanterre la Défense prévu


Récits et fictions, croyances et raisons…

Un théâtre d’émotions et de situations
Ene-Liis Semper et Tiit Ojasooga, Teater NO99 entretien

Récits, intrigues, fictions : aux limites de la narration historienne
Patrick Boucheron, historien, professeur, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

L'intrigue de la Torah : entre fiction, interprétation et politique
Thomas Römer, professeur au Collège de France, Chaire « Milieux bibliques »

Interroger la mise en intrigue des croyances et des connaissances. Pour une sociogenèse des représentations
Alain Clémence, professeur de psychologie sociale, Université de Lausanne

Acteurs, jeu et fiction au travail : le sens du travail chez les cadres
Marie-Anne Dujarier, sociologue, membre du Lise (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique), UMR CNAM, CNRS, maitre de conférences, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Petites histoires de trottoir. Les médiations du récit sur les marchés informels de Paris
Virginie Milliot, anthropologue, maître de conférences, membre du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC (UMR 7186), Université Paris ouest Nanterre La Défense

Mais pourquoi Platon a-t-il brûlé sa tragédie ?
Martin Puchner, philosophe, professor of Drama and of English and Comparative Literature, Université d’Harvard

Pour un théâtre d’expérience
Olivier Saccomano, auteur


Corps en présence

A la recherche des états de corps
Emmanuelle Vo-Dinh, entretien avec Renan Benyamina et Catherine Courtet

Le rire comme un élément essentiel de la communication sociale
Kai Alter, professeur associé, Département de Linguistique, Philologie et Phonétique, Université d'Oxford et Institut de Neurosciences, Université de Newcastle

A propos du film d'Olivier Assayas : « Sils Maria ». Le silence des mots et l'éloquence de la chair, ou des relations entre le cinéma et le théâtre.
Anne Deneys-Tunney, professeur, université de New York

Verbal, non verbal
Texte, monde, histoires

Le don de la parole
Valère Novarina, auteur et metteur en scène, entretien avec Françoise Lavocat et Thomas Hunkeler

Au commencement était le geste : de la communication des primates au langage
Jacques Vauclair, professeur émérite, membre sénior de l’Institut Universitaire de France, Centre de Recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion, Aix Marseille Université

Entre collage et installation : vers une nouvelle narration
Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, Winter Family, entretien avec Cédric Enjalbert

Ontologie des mondes imaginaires : l'exemple du théâtre
Marie-Laure Ryan, chercheure, anciennement chercheur invité à l'université de Colorado, Boulder

Le chœur sur scène. Dramaturgies du collectif, figurations du social
Thomas Hunkeler, professeur, littérature, Université de Fribourg

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