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Séminaire Recherche et Création
Ecosystème de la création - Des économies, des singularités

Séminaire organisé par le Festival d’Avignon, l’Agence Nationale de la Recherche, le ministère de la Culture,
l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Avec la Maison professionnelle du spectacle vivant
12 juillet 2018 - 10h-12h30 / 13h30-17h00
Atelier théâtre - Cloître Saint-Louis - Avignon


La complexité de l’écosystème de la création invite à interroger les conditions de la transmission et de l’innovation comme les conditions de diffusion et d’accès aux œuvres dans leurs singularités.

En réunissant artistes, chercheurs de différentes disciplines, enseignants des écoles d’arts, étudiants, représentants des acteurs culturels, membres de la Maison professionnelle, autour de la présentation de projets de recherche et d’expériences, ce séminaire a pour objet de favoriser de nouvelles formes d’échanges, de collaborations et l’émergence de questions communes autour de deux thèmes : « Ecosystème de la création » et « Des économies, des singularités ».


OBJECTIFS
  • Favoriser de nouvelles formes d’échange ou de collaboration et l’émergence de questions communes
  • Présenter des projets de recherche financés par l’ANR, le programme des Investissements d’Avenir, le ministère de la Culture et des expériences
  • Faire émerger les interrogations et besoins des professionnels du spectacle vivant en matière de recherche


THÈMES

  • Ecosystème de la création : artistes, techniciens, producteurs, diffuseurs, théâtres, festivals, tiers lieux, institutions, politiques publiques, labels, médias, formations, enseignements, publics…
  • Des économies, des singularités : les publics (conditions de la réception, de la diffusion, médiation, conditions d’accès…), diversité, circulation entre les formes artistiques, conditions de la création, entre mémoire/répertoire/innovation/création, la construction de la valeur des œuvres...



Pré-programme


INTERVENANTS

Stéphanie Aubin, chorégraphe, directrice de la Maison des metallos
Cecile Backès, directrice, Comédie de Béthune
Laurent Barré, responsable, Service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CND, Centre national de la danse
Angeline Barth, Maison professionnelle du spectacle vivant
Laurent Bayle, directeur, directeur général, Cité de la musique (sous réserve)
Philippe Belin, sous-directeur, Sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la Culture
Pierre-Jean Benghozi, économiste, professeur à l'Ecole polytechnique - Membre du Collège de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
Jean-Samuel Beuscart, sociologue, chercheur à Orange Labs et chercheur associé au Lisis (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), Université Paris Est Marne la Vallée, membre de l'ANR Algopol, responsable pour Orange des projets ANR PANIC et ALGODIV.
Philippe Chapelon, délégué général, Syndicat national des Entrepreneurs de Spectacles (SNES)
Romaric Daurier, directeur Le phénix, Valenciennes, membre du Syndeac
Annelies Fryberger, sociologue de la musique, post doctorante au Labex « Création, art et patrimoine », membre du laboratoire « Sciences et technologies de la musique et du son » Ircam-CNRS-Sorbonne Universite, Centre Pompidou
Nathalie Garraud, co-directrice CDN Montpellier
Bérénice Hamidi Kim, maîtresse de conférence en Arts de la Scène /directrice du laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2, membre de l'Institut Universitaire de France
Emmanuel Mahé, directeur de la recherche de Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), directeur de SACRe (Sciences Arts Création Recherche) de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL)
Arnaud Meunier, directeur, Comédie de Sainte Etienne
Amel Nafti, directrice des études et de la recherche, Villa Arson Nice, Ecole nationale supérieure d'art et Centre national d'art contemporain
Luc Robène, historien, professeur des Universités, Université de Bordeaux
Jean-Noel Tronc, directeur-général gérant, SACEM
Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences Université Paris Ouest Nanterre, Centre de Sociologie européenne (EHESS – CNRS)
Hyacinthe Ravet, musicologue et sociologue, professeure Université Paris-Sorbonne
Judith Roze, directrice Département Langue française, Livre et Savoirs, Institut Français
Solveig Serre, musicologue, chargée de recherche, CNRS, Directrice du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles
Jeremy Sinigaglia, maître de conférences en science politique, laboratoire SGE (Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe) CNRS Université de Strasbourg

Avec notamment la participation de

Markus Castor, sociologue, directeur de recherche, Institut allemand d’histoire de l’art
Marguerite Chabrol, professeure en cinéma, Université Paris 8 (co-responsable du projet « Musical MC² – Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel » du Labex Arts-H2H)
Sylvaine Guyot, professeure, littérature française et arts du spectacle, Département de Langues et Littératures Romanes, Université Harvard
Tiphaine Karsenti, maître de conférences en études théâtrales, Université Paris Nanterre (membre du projet ANR « Registre de la comédie française »)
François Lecercle, professeur, littérature comparée, Centre de Recherche en Littérature Comparée, membre du Labex OBVil - Observatoire de la Vie littéraire, co-responsable du projet « Haine du théâtre », Université Paris-Sorbonne
Damien Malinas, sociologue, Vice-Président Culture, Campus et Communication, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse (membre du projet ANR Gafes Galeries des Festivals)
Florence Naugrette, professeur, lettres modernes, Université Paris-Sorbonne Paris 4 (membre de l’axe « Molière », Labex OBVil - Observatoire de la vie littéraire -, financé par l’ANR Investissements d’avenir
Kate Tunstall, professeur de littérature française, Université d’Oxford, Fellow of Worcester College, membre du projet AGON financé par l’ANR
Alain Viala, professeur, Chaire de lettres françaises, Université d’Oxford, membre du projet AGON (« La dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne », financé par l’ANR)



COMITÉ D'ORGANISATION

Angeline Barth,
pour la Maison professionnelle du spectacle vivant
Solène Bellanger,
responsable Mission recherche, Direction générale de la création artistique, Sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la Culture
Philippe Belin,
sous-directeur, Sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la Culture
Fabrice Bongiorni,
secrétaire général, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
David Bourbonnaud,
directeur, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
Astrid Brandt-Grau,
chef du Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie (DREST), Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, ministère de la Culture
Catherine Courtet,
responsable d’actions transversales, Département Sciences humaines et sociales, Agence nationale de la recherche
Romaric Daurier,
directeur Le phénix, Valenciennes, membre du Syndeac
Bernadette Madeuf,
professeur émérite, coordinatrice thématique Sciences humaines et sociales, Direction des grands programmes d’investissement de l’Etat, Agence nationale de la recherche
Paul Rondin,
directeur délégué, Festival d’Avignon
Florence Roy,
Direction générale de la création artistique, Sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la Culture
Jeremy Sinigaglia, maître de conférences en science politique, laboratoire SGE (Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe) CNRS Université de Strasbourg
Florence Touchant,
ajointe au sous-directeur, sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction générale de la Création Artistique, ministère de la Culture



Entrée libre sur inscription





Membres de la Maison professionnelle du spectacle vivant
ADAMI (Société civile pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) ; AFDAS (Assurance formation des activités du spectacle) ; ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) ; ASTP (Association pour le soutien du théâtre privé) ; AUDIENS (La protection sociale professionnelle : culture, communication, médias) ; CMB – Santé au travail ; CND (Centre national de la danse) ; CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz) ; CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant); Fédération communication, conseil, culture (F3C) CFDT et son syndicat SNAPAC ; Fédération CGT SPECTACLE et ses syndicats SFA-SNAM-SYNPTAC ; FNAS (Fonds national d’activités sociales des entreprises artistiques et culturelles) ; Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle ; Les Forces musicales (Le syndicat professionnel des opéras et orchestres); Fédération Spectacle FASAP-FO et ses syndicats SNM–SNLA–SNSV ; Pôle emploi spectacle ; PRODISS (Syndicat national du spectacle musical et de variété) ; SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ; SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ; SNDTP (Syndicat national du théâtre privé) ; SNES (Syndicat national des entrepreneurs de spectacles) ; SNMS (Syndicat national des metteurs en scènes) ; SNSP (Syndicat national des scènes publiques) ; SYNDEAC (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) ; UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles).

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