Festival d’Avignon
Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 120 000 entrées payantes et 50 000 entrées libres). Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale.
Le programme est composé de plus d’une quarantaine de spectacles dont une majorité de créations, mais également de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.
En écho au rêve de Jean Vilar de faire du Festival d’Avignon un lieu de réflexion, le Café des idées est l’un des cœurs battants du Festival. Prises de parole, confrontations d’idées, expositions de pensées ou bien dévoilement de critiques, ce café est multiple et avant tout accueillant. Un foisonnement de points de vue esthétiques, scientifiques et sociétaux portés par les artistes, journalistes, essayistes, chercheuses et chercheurs. Ce vaste forum ouvert à 15 000 participants se prolonge sur le site Internet du Festival d’Avignon où les rencontres et débats sont accessibles en ligne. Un public divers, attentif, curieux et toujours passionné qui se réunit autour de thèmes de la plus brûlante actualité ou de l’analyse des œuvres, discutant avec passion avec les artistes.