Forum
6e Forum
Intelligences culturelles
Créer et transmettre dans un monde en mutations
Organisé par l’ANR et le Festival d’Avignon avec l’Onda et Thalie Santé
en collaboration avec l’Afdas et Audiens
Samedi 12 juillet 2025, 10h00 – 12h30 / 14h00 – 16h30
Salle des colloques du Cloître Saint – Louis
Les travaux scientifiques les plus récents montrent combien l’évolution humaine est indissociable de la culture, combien la pensée symbolique est inséparable du développement humain et de celui des sociétés. Les pratiques artistiques varient au fil des siècles et participent des manières de sentir, d’aimer, de connaître et d’apprendre, de penser et d’agir, des valeurs, de la mémoire des sociétés comme de l’invention de leur avenir. La culture permet à la fois l’expérience commune et individuelle de l’altérité. La notion d’« intelligences culturelles » résonne avec la diversité des langues, des représentations du monde, des systèmes de pensée, des manières de percevoir, d’appréhender et d’interpréter le monde.
Considérer la culture comme un bien commun accessible à toutes et à tous implique à la fois de prendre en compte les conditions de production, de diffusion et de partage des oeuvres. Cela implique également de tenir compte de la singularité et de l’universalité de chaque oeuvre, de chaque production culturelle, et de la spécificité du processus individuel et collectif qui permet à la création d’advenir.
De nouveaux défis se font jour : réduction de certains financements, nouvelles formes d’interdiction, prise en compte de la diversité de la création, des publics et des territoires, des enjeux environnementaux… Ils concernent également la transformation des pratiques culturelles et concurrencent de nouveaux loisirs, associés, notamment, à la diffusion du numérique. À ces nouveaux défis s’ajoutent de nombreuses interrogations sur l’organisation, les conditions et le sens même du travail.
Cette 6e édition, du forum « Intelligences culturelles » invite à une réflexion partagée entre artistes, scientifiques, représentants de professionnelles et professionnels. Les échanges s’articuleront autour de deux thèmes principaux : comment les transformations sociales et politiques influencent-elles les conditions de réception des œuvres ? comment adapter aux mutations économiques et sociales en cours, les formes de soutien à la création, à la production et à la diffusion ?
10H00 – Ouverture
Françoise Nyssen, présidente, Festival d’Avignon
Thibault Cantat, directeur général délégué à la science, Agence nationale de la recherche
Marie-Pia Bureau, directrice, Onda
Yann Hilaire, directeur des projets, des partenariats et des relations avec les branches, Thalie Santé
10h25 – 12h30
Des publics et des œuvres : penser les liens entre artistes, publics et société
Si la programmation, la diffusion, la création s’ouvrent de plus en plus à la diversité des publics, on observe une augmentation des formes d’interdiction (en provenance de différents groupes sociaux), voire de certaines formes d’autocensure et une montée en puissance des polémiques sur les œuvres. Ce contexte conduit à interroger le lien entre les conditions de production des œuvres et le rapport avec les publics, au regard des transformations sociales. Quels sont les effets de la polarisation des identités sociales et politiques sur la réception des œuvres ? La « fragmentation des publics » entraine-t-elle l’émergence de formes artistiques spécifiques ? Face à la diversité des publics, comment développer de nouveaux imaginaires et susciter une expérience commune ? Comment la création peut-elle contribuer à représenter, traduire et « métaboliser » les tensions des sociétés ? En quoi les formes de production et de présentation des œuvres influencent-elles leur réception ?
Décoller du réel ou la nécessité de l’imaginaire
Laëtitia Guédon, comédienne, metteuse en scène, directrice des Plateaux sauvages-Paris
Le détour du passé pour s’adresser aux publics du présent
Tiphaine Karsenti, professeure, études théâtrales, Université Paris Nanterre
Quand la fiction nous aide à comprendre le réel
Tiphaine Raffier, comédienne, autrice, metteuse en scène
Discussion générale
S’adresser et non répondre aux publics : la liberté de création à l’ère des attentes
Mélanie Perrier, chorégraphe, membre du bureau national, Syndeac
L’explosion des inégalités et les cultures
François Dubet, sociologue, directeur d’études EHESS, professeur émérite, Université de Bordeaux
Concentration et éclatement des pratiques culturelles numériques
Dominique Cardon, professeur, sociologie, Sciences Po, Médialab
Discussion générale
Les réputations individuelles et collectives dans les mondes culturels : quels enjeux ?
Pierre-Marie Chauvin, maître de conférences, sociologie, Vice-président Arts, sciences, culture et société, Sorbonne Université
De la culture de masse à la fragmentation des publics
Matthieu Letourneux, professeur de littérature, Université Paris Nanterre
Programmer aujourd’hui, c’est prendre la juste mesure d’un réajustement dans la relation aux publics et aux artistes
Pierre Thys, directeur, Théâtre national de Bruxelles
Discussion générale
14h00 – 16h30
Les conditions de la création, de la diffusion et de la transmission : des écosystèmes vivants dans des environnements évolutifs
Produire une œuvre et faire en sorte qu’elle rencontre un public induit tout à la fois des formes de concurrence et de coopération. La « valeur » des œuvres est aussi déterminée par des enjeux économiques, sociaux et politiques multiples. Quel est l’impact des nouvelles formes de rationalisation des politiques culturelles sur la dynamique de la création et de la culture ? Comment articuler les nouvelles priorités (inclusivité, diversité, réduction de l’impact sur l’environnement…) avec les spécificités de la création et de la culture ?
Quelles sont les modalités d’action publique les plus adaptées ? Quelles nouvelles missions pour l’action publique en matière de culture ? Comment adapter les formes de soutien à la création, à la production et à la diffusion aux mutations économiques et sociales en cours ? Comment soutenir les acteurs culturels dans leur métier et dans leur art ? Comment préserver/adapter la singularité du modèle de soutien à la création et à la diffusion (du point de vue organisationnel, économique…) ?
Organiser le travail créateur ?
Thierry Teboul, directeur, Afdas
Le « marché », horizon périlleux de la création
Thomas Paris, chargé de recherche CNRS, professeur associé HEC Paris
La culture comme bien public essentiel
Claire Serre-Combe, secrétaire générale, Synptac-CGT
Place du regard de l’auteur et de l’autrice dans la création : artiste, dispositifs, collectifs
Remi Lainé, réalisateur, administrateur de la Scam
Discussion générale
La décentralisation théâtrale, ou comment hériter d’une utopie
Alice Folco, professeure, histoire du Théâtre des 19e et 20e siècles, Université de Grenoble
Mettre en scène aujourd’hui : penser une œuvre au service du public
Jade Herbulot, comédienne, auteure, metteuse en scène
La décentralisation culturelle à l’âge des choix : forger de nouvelles alliances pour la création, l’infusion et l’éducation
Emmanuel Wallon, professeur émérite, sociologie politique, Université Paris Nanterre
La singularité et la pluralité des modèles européens de soutien à la culture
Corinne Rigaud, cheffe de secteur, Commission européenne, Programme Europe Créative – Volet Culture
Discussion générale
Créer à contre-rythme : désobéir au temps imposé
Aurélie Foucher, directrice, Scène ensemble
Comment renforcer l’accessibilité des œuvres à tous ?
Pascal Parsat, expert Handicap-Diversité-Inclusivité, Direction des actions sociales et des relations avec les branches professionnelles, Audiens
Prendre le risque des jeunes artistes : comment l’action publique peut réengager l’incertitude
Raphaël de Almeida Ferreira, directeur, Prémisses production
Commande et commanditaire : le modèle princier à l’époque médiévale en Italie
Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France
Discussion générale
Avec la participation de
Paulin Ismard, professeur, histoire grecque, Aix-Marseille Université ; Pierre Singaravélou, historien, professeur université Paris 1—Panthéon-Sorbonne ; Eve Lombart, administratrice générale, Festival d’Avignon
Animation
Emmanuel Laurentin, délégué aux documentaires, France Culture
Yann Hilaire, directeur des projets, des partenariats et des relations avec les branches, Thalie Santé
Marie-Pia Bureau, directrice, Onda
Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche
Comité de pilotage
Marie-Pia Bureau, directrice, Onda ; Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Yann Hilaire, directeur des projets, des partenariats et des relations avec les branches, Thalie Santé ; Géraldine Chailloux, co-directrice de la programmation, Festival d’Avignon ; Eve Lombart, administratrice générale, Festival d‘Avignon ; Thierry Teboul, directeur, Afdas ; Nadia Tiddari, responsable partenariats et événements, Direction de la Communication, Audiens.