Mises en intrigues – Retour sur la 2ème édition
Les 9, 10 et 11 juillet dernier, l’ANR et le Festival d’Avignon s’associaient pour organiser la 2ème édition des Rencontres Recherche et Création. Cet évènement a mis en résonnance les formes d’écriture contemporaine, les relectures des auteurs classiques, la danse ou la performance avec les recherches actuelles en histoire, sociologie, anthropologie, linguistique, études théâtrales et littéraires, psychologie sociale et expérimentale, sciences et neurosciences cognitives.
Retour en vidéo sur la 2ème édition
Pouvoir, morale et séduction
L’observation ethnographique des règles qui régissent les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes et entre les groupes sociaux d’une royauté de l’ile de Madagascar ou encore la transformation historique de l’expression de la virilité éclairent la manière dont le pouvoir se constitue et se représente. La psychologie expérimentale et sociale permet d’étudier comment l’émotion observée chez les autres peut influer sur le jugement que l’on porte sur eux ou susciter de l’empathie. Autant de points de vue à confronter aux histoires de Shakespeare, à sa vision du pouvoir et de la puissance, de la folie et de la raison, de la sauvagerie et de la cour.
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Avec la participation de : Olivier Py, auteur et metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon et de Thomas Ostermeier, metteur en scène, Laurent Berger, anthropologue, Laboratoire d’Anthropologie Sociale, UMR 7130 EHESS CNRS Collège de France, Georges Vigarello, historien, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Yan Brailowsky, maître de conférences en histoire et littérature des XVIe – XVIIe siècles, Université de Paris – Ouest Nanterre la Défense, Benoit Monin, professeur de psychologie, Université de Stanford
Mises en intrigues
Récit, mises en intrigues, personnages, rôle et règles du jeu sont autant de notions communes aux arts de la scène, à la fiction et aux sciences humaines et sociales. L’observation sociologique ou ethnographique montre que les jeux collectifs inventés aident à donner du sens au travail ou que se faire le héros de sa propre histoire contribue à construire les identités individuelles.
La pensée de Socrate sur le théâtre, l’histoire des religions, la réflexion épistémologique sur l’Histoire permettent l’exploration du lien entre fiction, récit, pensée et vérité.
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Avec la participation de : Nathalie Garraud, metteur en scène, Olivier Saccomano, auteur, Ene-Liis Semper et Tiit Ojasooga, Teater NO99, Patrick Boucheron, historien, professeur, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Alain Clémence, professeur de psychologie sociale, Université de Lausanne, Thomas Römer, professeur au Collège de France, Chaire « Milieux bibliques », Martin Puchner, philosophe, professor of Drama and of English and Comparative Literature, Université d’Harvard, Marie-Anne Dujarier, sociologue, membre du Lise (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique), UMR CNAM, CNRS, maitre de conférences, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Virginie Milliot, anthropologue, maître de conférences, membre du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC (UMR 7186), Université Paris ouest Nanterre La Défense
Corps en présence
Les travaux sur les mécanismes qui sous-tendent les différentes formes de rire, sur le rôle des gestes et du corps dans la communication et sur l’intelligence non verbale des nourrissons invitent à un regard nouveau sur l’expérience des corps dansants sur scène. Le corps, le rire, les gestes occupent une place essentielle dans la communication et transmettent des états d’émotion, des indices sur les rapports sociaux, voire des informations grammaticales comme dans les langues des signes. L’observation des bébés et des très jeunes enfants met en évidence leurs capacités en matière de pensée abstraite ouvrant ainsi des perspectives nouvelles concernant les conditions de l’apprentissage du raisonnement, de la conscience et plus généralement du développement humain. Autant d’explorations qui renouvellent le partage ou l’alliance toujours en question entre le corps et les mots.
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Avec la participation de : Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe, Kai Alter, professeur associé, Département de Linguistique, Philologie et Phonétique, Université d’Oxford et Institut de Neurosciences, Université de Newcastle, Carlo Cecchetto, linguiste, professeur, Université de Milan Bicocca, Arnaud Destrebecqz, Centre de recherche en cognition et neurosciences, Université Libre de Bruxelles, Anne Deneys-Tunney, professeur, université
de New York
Verbal, non verbal
Les travaux en sciences et neurosciences cognitives et l’observation des modes de communication chez les jeunes enfants favorisent l’hypothèse d’une origine gestuelle du langage, renvoyant ainsi au lien primordial entre gestes et parole. En écho, la tension entre verbal et non verbal permet de réinterroger les formes d’écriture contemporaines et les mises en scène, par exemple à travers les allers retours entre action et réflexion permis par le choeur ou la migration du réel et de l’actualité sur scène.
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Avec la participation de : Valère Novarina, auteur et metteur en scène, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, Winter Family, Serge Bouchardon, Université de technologie de Compiègne et Pierre Fourny Groupe Alis, Jacques Vauclair, professeur émérite, membre sénior de l’Institut Universitaire de France, Centre de Recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion, Aix Marseille Université, Thomas Hunkeler, professeur, littérature, Université de Fribourg, Tom Conley, professeur de littérature et de cinéma, Université d’Harvard, Marie-Laure Ryan, chercheure, anciennement chercheur invité à l’université de Colorado, Boulder
Fictions, représentations et politiques
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Le débat était animé par Cédric Enjalbert, rédacteur et responsable éditorial du site web de Philosophie Magazine
Avec notamment la participation de Paul Aron, professeur, Université Libre de Bruxelles, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, Winter Family, Thomas Römer, professeur au Collège de France, Chaire « Milieux bibliques », Jonathan Châtel, metteur en scène