Maison Française d’Oxford
La Maison Française d’Oxford (MFO) a été fondée à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale par décision conjointe de l’université de Paris et de l’université d’Oxford. Elle se consacre aujourd’hui à la recherche en sciences humaines et sociales et, depuis 2016, s’ouvre aux recherches interdisciplinaires avec les autres domaines scientifiques. Centre de recherche du CNRS et du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, elle fait partie du réseau des UMIFRE (Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger). Sous la tutelle de la chancellerie des universités de Paris, elle entretient des liens étroits avec les universités françaises et les établissements d’enseignement supérieur français. Associée à l’Université d’Oxford, elle est au cœur des collaborations franco-britanniques. Elle développe ses programmes scientifiques en partenariat avec le milieu universitaire d’Oxford.
La Maison Française héberge une équipe de chercheurs de l’INSHS du CNRS, qui s’intègrent à l’Université d’Oxford pour mener leurs recherches et pour organiser en collaboration des programmes scientifiques interdisciplinaires et des événements de recherche.
La Maison Française accueille aussi des chercheurs « junior », du Master 2 au post-doctorat, dans le cadre de programmes de bourses et d’échanges, et veille à leur intégration à l’université d’Oxford. Elle est partenaire de différentes institutions universitaires françaises pour accueillir des étudiants et des chercheurs.