Séminaire Recherche et Création – 12 juillet 2017

Retour sur l’édition 2017, dans le cadre des 4èmes Rencontres Recherche et Création en Avignon

Séminaire organisé par l’Agence Nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, le ministère de la Culture, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Avec la Maison professionnelle du spectacle vivant.

Ce séminaire réunira artistes, représentants des acteurs culturels, membres de la Maison professionnelle du spectacle vivant (organisations professionnelles, centres nationaux de ressources, organismes sociaux, sociétés civiles d’auteurs, responsables culturels…), chercheurs de différentes disciplines, enseignants des écoles d’arts, étudiants.

OBJECTIFS

  • Favoriser de nouvelles formes d’échange ou de collaboration et l’émergence de questions communes
  • Présenter des projets de recherche financés par l’ANR, le programme des Investissements d’Avenir et le ministère de la Culture et de la Communication et des projets ou d’expériences mis en place dans les Ecoles d’Art.

*ADAMI – AFDAS : Assurance Formation des Activités du Spectacle – ARTCENA – ASTP : Association pour le Soutien du Théâtre Privé – AUDIENS – CGT spectacle – CMB – CND : Centre National de la Danse – ARTCENA – CNV : Centre Nationale de la chanson des Variétés et du jazz – CPNEF-SV : Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant – F3C CFDT – FNAS : Fonds National d’Activités Sociales des Entreprises Artistiques et Culturelles – FO – Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle – Les forces musicales – Pôle emploi spectacle – PRODISS : Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété – SACD : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques – SACEM : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique – SNDTP : Association pour le Soutien du Théâtre Privé – SNES : Syndicat National des entrepreneurs de spectacles – SNMS : Syndicat National des Metteurs en Scènes – SNSP : Syndicat National des Scènes Publiques – SYNDEAC : Syndicat des entreprises artistiques et culturelles – UFISC : Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles.

THÈMES

  • Processus de création
  • Sensorialité, perception
  • Imaginaires, croyances, représentations

Entrée libre sur inscription


Programme

10h00 : Ouverture

Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique, ministère de la Culture
Comité d’organisation et Cyril Séassau et Angeline Barth pour la Maison professionnelle du spectacle vivant

10h20 – 12h30 : Processus de création

Écriture / technique / improvisation / planification et déduction / apprentissage / auto-apprentissage / savoir-faire / incertitude / individu/collectif / modèle du spectateur / anticipation de la réception / écosystème de la création…

Modérateur : David Bourbonnaud, directeur, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle et Alain Viala, professeur, Chaire de lettres françaises, Université d’Oxford, membre du projet AGON « La dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne », financé par l’ANR

Projection extraits documentaire

  • Analyse des processus de création : de l’individuel au collectif
    Nicolas Donin, musicologue, IRCAM (responsable du projet MuTeC – Musicologies, des techniques de composition contemporaines – financé par l’ANR, membre du projet Labex CAP Création, arts, patrimoine, financé par l’ANR Investissement d’avenir
  • La construction des classiques : donner la valeur des œuvres
    Florence Naugrette, Université Paris-Sorbonne Paris 4 (membre de l’axe « Molière », Labex OBVil – Observatoire de la vie littéraire -, financé par l’ANR Investissements d’avenir
  • L’avènement du metteur en scène
    Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, équipe Histoire des Arts et des Représentations, Université Paris Ouest Nanterre, membre du projet Labex Arts H2H, financé par les Investissements d’avenir
  • Discussion en présence de :
    Yan Joel Collin, metteur en scène
    Romaric Daurier, directeur, Le Phénix scène nationale Valenciennes
    Gwénola David, directrice générale, ARTCENA
    Kevin Keiss, auteur / Collectif Traverse, professeur associé à l’université Bordeaux-Montaigne
    Michel Schweizer, metteur en scène
    Olivier Saccomano, auteur et co-directeur de la compagnie du Zieu

13h45 – 15h00 : Sensorialité et perception

Modérateur : Bernadette Madeuf, professeur émérite, Université Paris Nanterre, coordinatrice sciences humaines et sociales, Direction des grands programmes d’investissements de l’Etat, Agence nationale de la recherche

  • Pro moteur-un sacre
    Enora Rivière, chorégraphe, danseuse et auteur
  • Perception spatiale, acoustique des salles et création sonore distribuée
    Olivier Warusfel, Institut de recherche et de coordination acoustique, IRCAM, membre des projets SOR2 et COSIMA financés par l’ANR
  • Embrassements conflictuels : faire dialoguer les émotions
    Emmanuelle Vo-Dinh, chorégraphe, directrice Le Phare, Centre chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
  • L’émotion du comédien, un travail physique ? L’exemple du Théâtre du Soleil
    Celia Daniellou-Mollinié, docteure en Etudes théâtrales et metteure en scène
  • Discussion en présence de :
    Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot
    Johnny Le Bigot, co-directeur de l’échangeur, Bagnolet, artiste plasticien

15h00 – 16h30 : Imaginaires, croyances et représentations

Modérateur : Sylvaine Guyot, professeur, littérature française et arts du spectacle, Université d’Harvard

  • Préface aux « Trois petits drames pour marionnettes » de Maurice Maeterlinck
    Lecture, Vincent Gédon, comédien
  • Commentaire : haïr le théâtre
    François Lecercle, professeur de littérature comparée, Université Paris-Sorbonne, coresponsable de l’axe « Haine du théâtre du Projet Labex OBVil – Observatoire de la vie littéraire -, financé par l’ANR Investissements d’avenir
  • Querelles et controverses
    Alain Viala, professeur université d’Oxford (membre du projet AGON – La dispute, moteur de la création à l’époque moderne (France/grande Bretagne) -, financé par l’ANR
  • Représentation(s) : à la croisée des points de vue ?
    Stéphane Gil, directeur délégué du Théâtre national de Toulouse (janvier 2018)
  • Penser les avant-gardes et l’expérimentation : quelles catégorisations ?
    Jean-François Trubert, professeur en Musicologie, directeur du Département des Arts, Université Côte d’Azur, co-Responsable du projet IDEX UCAJEDI – Relire les avant-gardes – financé par l’ANR Investissements d’avenir
  • Discussion en présence de :
    Pascal Kirsch, metteur en scène

16h30 – Clôture par le comité d’organisation avec

Angeline Barth et Cyril Séassau pour la Maison professionnelle du spectacle vivant

Avec notamment la participation de :

  • Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS neurosciences cognitives, Aix-Marseille Université, coordinatrice du projet Musapdys – Influence de l’apprentissage de la musique sur le traitement des aspects temporels du langage et sur la remédiation de la dyslexie -, financé par l’ANR
  • Damien Chardonnet-Darmaillacq, metteur en scène, dramaturge, membre du projet RCF – Registres de la comédie française : du manuscrit à l’outil collaboratif – financé par l’ANR
  • Claire Giraudin, Directrice de Sacem Université
  • Françoise Lavocat, professeure de littérature comparée, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre de l’Institut universitaire de France, professeure invitée à l’Université de Chicago (2017), coordinatrice du projet HERMES – Histoires et théories de l’interprétation -, financé par l’ANR
  • Damien Malinas, maitre de conférence, sociologie, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du projet GAFES – Galerie des festivals, financé par l’ANR
  • Aline Renet, Conseiller stratégique, PRODISS
  • Malika Séguineau, Directrice Générale du PRODISS
  • Clotilde Thouret, maitre de conférences, littérature comparée, Université Paris-Sorbonne, coresponsable de l’axe « Haine du théâtre » du projet labex Obvil – Observatoire de la vie littéraire – financé par l’ANR Investissements d’avenir
  • Florence Touchant, ajointe au sous-directeur, sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction générale de la Création Artistique, ministère de la Culture
  • Kate Tunstall, professeur université d’Oxford, membre du projet AGON financé par l’ANR

Comité d’organisation

  • Angeline Barth, pour la Maison professionnelle du spectacle vivant
    Fabrice Bongiorni, secrétaire général, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
  • David Bourbonnaud, directeur, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
  • Catherine Courtet, coordinatrice scientifique Département Sciences humaines et sociales, Agence Nationale de la Recherche
  • Astrid Brandt-Grau, Chef du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST), Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (SCPCI), Ministère de la culture
  • Bernadette Madeuf, professeur émérite, coordinatrice sciences humaines et sociales, Direction des grands programmes d’investissements de l’Etat, Agence nationale de la recherche
  • Paul Rondin, directeur délégué, Festival d’Avignon
  • Cyril Séassau, pour la Maison professionnelle du spectacle vivant
  • Florence Touchant, ajointe au sous-directeur, sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction générale de la Création Artistique, ministère de la Culture
  • Loup Wolff, directeur, Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture