Université Libre de Bruxelles
Université multiculturelle, avec plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles (ULB) a fait de l’international une réalité quotidienne, à l’image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence.
Avec ses douze facultés et ses 35 000 étudiants, l’ULB couvre aujourd’hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. La recherche mobilise 4 500 chercheurs et collaborateurs et 2 000 doctorants, souvent récompensés : quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf, 31 Grants de l’European Research Council (ERC)…
Fondée en 1834 sur le principe du libre examen, qui postule l’indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l’Université libre de Bruxelles est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.
L’ULB fait partie de l’alliance CIVIS, un regroupement de dix universités européennes qui unissent leurs forces en vue de promouvoir une collaboration transnationale d’universités civiques, fortement ancrées dans leurs villes et régions, et tournées vers les grands défis mondiaux.